Monthecristo-tea-field

Un voyage gustatif inoubliable !

Le Concept MonthéCristo

MonthéCristo est la première marque à proposer une sélection de thés et d’infusions rares et haut de gamme récompensés lors d’expositions mondiales.

MonthéCristo met la qualité et les saveurs au cœur d’une expérience gustative singulière et propose une sélection exhaustive de thés primés dénichés aux quatre coins du monde en partenariat avec différents producteurs de thés. En accord avec les saisons ou une thématique, MonthéCristo vous permet de découvrir deux à trois thés primés.

Les thés MonthéCristo permettent à chacun de découvrir les multiples saveurs et variétés de thés et infusions existantes et de déguster des thés exceptionnels.

Dans la vie, la gravité d'une situation est diminuée de moitié après une bonne tasse de thé.

Des thés d'excellence !

Qu'est ce qu'un thé médaillé ?

Plus de 3000 thés différents sont produits dans le monde. Chacun se distingue par ses arômes et son processus de transformation. Chaque mois, MonthéCristo vous propose de découvrir deux ou trois thés primés. Une occasion unique de déguster des thés d’exception en partenariat avec différents producteurs.

Chaque année, les Championnats du Monde de thé distinguent deux catégories de thés : les thés chauds et les thés glacés. Le championnat du monde de thé chaud a lieu deux fois par an, en février pour les thés d’automne et en juillet pour les thés de printemps. Le Championnat du monde de thés glacé se déroule une fois par an au début de l’été.

Les thés sont jugés par un groupe d’élite de cuppers professionnels qui évalue les thés du monde entier à l’aveugle, suivant une analyse organoleptique. Aspect de la feuille, couleur, arôme, saveur ou encore sensation en bouche sont les différents critères qui permettent aux professionnels et experts de l’industrie de noter les thés.

La dégustation se fait en comparant les thés aux autres en étant soumis aux mêmes conditions de préparation tant sur le poids que sur la température de l’eau ou la durée d’infusion.

Les thés de haute qualité et les plus savoureux de chaque catégorie reçoivent une distinction. Une notation suivant un barème de 100 points permet de classifier les thés de pauvre (50-56) à rare (96-100). Sur le podium se retrouvent les thés ayant une note entre 70 et 100 points.

Barème de notation des thés primés
96-100 points : Thé rare
90-95 points : Thé exceptionnel
80-89 points : Thé supérieur
70-79 points : Thé de qualité

Dans le thé, nous puisions amitié et éternité.
compétition-thés-infusions
Monthecristo-3-doypack

Hummm...

Les Coups de Coeur

Au gré de nos recherches et dégustations des plus beaux thés parfumés et des plus grands thés d’origine, nous découvrons souvent des thés mémorables qui, même s’ils sont exceptionnels, ne participent pas aux championnats. Pour vous permettre de les découvrir et de les apprécier nous mettons de côté ces quelques coups de cœur, parfait complément à notre sélection de thés médaillés.