L’achat d’un thé d’excellence est la 1ère étape pour profiter d’une dégustation extraordinaire ! Le secret du thé réside dans l’équilibre entre les tanins, les acides aminés et les composés aromatiques qui réagissent à la qualité de l’eau, à sa température et au temps d’infusion. Contrôlez chaque étape de la préparation de votre thé et vous maîtriserez cet équilibre.

 

L’eau

Choisir une eau de qualité rehausse la qualité du thé, mais une eau de mauvaise qualité dénature même les plus belles feuilles. Pour une préparation optimale, utilisez une eau de source fraiche faible en minéraux et filtrée.

 

La température

Chaque thé a sa propre température d’infusion à respecter. Cependant, une seule règle prévaut : ne jamais faire bouillir l’eau. Une eau bouillie limite la diffusion des composés aromatiques. Veillez donc bien à respecter la température indiquée sur votre thé.

 

La purification

Préchauffez la théière par tourbillonnement avec un peu d’eau chaude, cela vous permettra de vous assurer une température constante lors de l’infusion indiquée sur votre thé.

 

Les feuilles

Utilisez 2,5 à 3g de feuilles de thé pour 250 ml d’eau et veillez à conserver votre thé dans un endroit sombre et sec.

 

L’éveil

Si vous êtes sensible à la théine ou qu’il est tard, rincez les feuilles en versant un peu d’eau chaude dessus, faites tourbillonner et jetez ce «lavage». Cette manipulation permet de supprimer environ 80% de la théine.

 

Le temps d’infusion 

Les feuilles de thé continueront à infuser aussi longtemps qu’elles seront en contact avec l’eau , et une infusion trop longue peut entraîner la surexploitation des tanins (amertume).

 

Le bien être

Avant de prendre une gorgée, prenez un moment pour apprécier le caractère et l’arôme et découvrez que la paix peut être trouvée dans une tasse de thé ! Profitez-en et savourez ce moment…